Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GI's items in Normandy
18 novembre 2014

Screaming Eagle 327th GIR

Le Jour J, le 3/327th GIR (101st Airborne) a débarqué juste après midi, et a campé près de la plage d'Utah. Au soir du jour J+1; les 1 et 2/327th se rassemblèrent près de Ste Marie du Mont. A J +2, le 3ème bataillon fut engagé près de St Côme. Vers 20 heures ce soir là, des unités du 327th firent mouvement vers les ponts bombardés au sud des écluses de la barquette, près de Brévands, pour y relever le 506th PIR. Ils tinrent le secteur compris entre l'écluse et l'embouchure de la Douve.

Le 327th commença son mouvement vers Carentan le 9 juin 1944. A 1 heure 45 du matin, C Company, 1/327th traversé la Douve. Vers 7 heures du matin, les gliderists occupaient le village de Brévands et entamèrent un combat qui allait durer deux jours sur la rive sud de la rivière vers carentan. A 22 heures le 10 juin, le 327th lança une attaque à travers un petit bois juste au début du canal de Vire et Taute. Le second bataillon prit position près d'un pont piétonnier qui reliait le canal çà la Douve. Le dimanche 11 juin, les glidermen du 327th traversèrent le pont vers 10 heures du matin et attaquèrent à travers les espaces boisés, où le feu de l'artillerie allemande les cloua sur place.

DSCF9021

 

 

 

 

 

 

Cette housse étanche contenant le masque à gaz d'assaut fut portée le D-Day par Ron L Brookman du 327th GIR.

 

Il a écrit son nom ainsi que son matricule à la peinture noir sur une des sangle de fixation.

 

Ce type de housse fut portée par toutes les troopes aéroportées et débarquées de la premiere vague d'assaut américaine le Jour J.

b38klw10

Cette photo nous montre quelques éléments du 327th se préparant à débarquer.

Publicité
Publicité
Commentaires
GI's items in Normandy
  • GI's items in Normandy vous présente quelques objets ayant appartenu à des soldats américains durant la bataille de Normandie ainsi que leurs histoires. Ces objets appartiennent à un jeune passionné par cette période et par le destin tragique de ces GI
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité