Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GI's items in Normandy
7 décembre 2014

La BIG RED ONE à OMAHA!

 Afrique du Nord

Lorsque la 1ère division d'infanterie américaine est réactualisée le 15 mai 1942, elle compte près de 15 000 soldats à son actif. Sa première bataille de la Seconde Guerre mondiale se déroule dans le cadre de l'opération Torch, le 8 novembre 1942. Les forces alliées organisent pour la première fois un débarquement de grande envergure, situé près de la ville d'Oran, en Algérie.

La 1ère division d'infanterie, surnommée "Big Red One" (Grand Un Rouge) en rapport avec l'insigne de la division, combat en Tunisie et participe à l'invasion de la Sicile en juillet 1943.

Jour J

La "Big Red One" est appelée en Angleterre où elle doit préparer l'opération Overlord. En effet, la 1stInfantry est chargée de débarquer sur la plage d'Omaha Beach, avec la 29th

Le 6 juin 1944, sous les ordres du Major General C. Ralph Huebner, le 16ème régiment d'infanterie de la débarque à 6 heures 30 en Normandie devant la localité de Colleville-sur-Mer. Mais la résistance allemande est extrêmement forte et les Américains sont à deux doigts de la catastrophe. Les pertes sont immenses, 95 pour 100 des officiers ont été tués et personne n'est débarqué à l'endroit où il devrait se trouver.

American_assault_troops_at_Omaha_Beach

Mais les vétérans d'Afrique du nord ne se démotivent pas pour autant et forcent le Mur de l'Atlantique, gardé par la 352ème division d'infanterie allemande. Le général Taylor, commandant le 16ème régiment, se tenant debout sur la plage, hurle à ses hommes une phrase qui est entrée dans l'histoire : "Deux sortes de personnes vont rester sur cette plage : les morts et ceux qui vont mourrir ! Maintenant, foutons le camp d'ici !"

 Trévieres

En début d'après-midi le 8 juin 1944, les 1er et 3ème bataillons du 18th Infantry Regiment (1st division) s'installent en interdiction face à Trévières. Le régiment, commandé par le colonel George Smith, Jr., est opposé à des éléments du Grenadier-Regiment 916. Pendant les heures qui suivent, le village est copieusement bombardé par l'artillerie navale alliée

 

PA100028

PA100030

PA100033

PA100035

 

Ce casque a été retrouvé il y a quelques années à Aignerville à 1km de Trévieres (secteur 18th RCT). On peu encore distinger le 1 de l'insigne mais le contour n'est plus visible ou plutot n'a jamais été peint, ce qui est typique des casques BRO début de guerre, de plus le casque et une fabrication précoce. Ce casque a donc connu les heures les plus sombres d'Omaha et très certainement l'Afrique et la Sycile.

Publicité
Publicité
Commentaires
GI's items in Normandy
  • GI's items in Normandy vous présente quelques objets ayant appartenu à des soldats américains durant la bataille de Normandie ainsi que leurs histoires. Ces objets appartiennent à un jeune passionné par cette période et par le destin tragique de ces GI
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité